Pour suivre cette formation qui est offerte à tout le monde, ce n'est même pas nécessaire d'avoir fait des études universitaires.
Les exigences minimales sont les suivantes :
- Savoir lire
- Être curieux d'analyser et de comprendre les choses
- Avoir le goût pour la vérité, la justesse et la justice
- Avoir le goût pour poser des questions et réfléchir sur des faits et situations de la vie courante
- Avoir de l'intérêt pour des échanges constructifs
- Aimer les débats
C'est un cours pratique qui aide les participants à avancer progressivement, selon leur rythme, dans un processus d'apprentissage des méthodes et techniques simples qui permettent de développer leur capacité de réflexion sur des faits et situations de la vie quotidienne. Dans ce cours, les participants apprennent à utiliser des outils efficaces qui leur permettent de bien procéder pour analyser les faits, poser des questions pertinentes sur des réalités de la vie courante. Le but est de permettre aux apprenants de développer leur capacité de réflexion, leur réflexe critique pour apprendre à reconnaitre et démasquer des mensonges, des demi-vérités, des manipulations, des erreurs de raisonnements, et à pouvoir faire des réflexions et analyses dans des situations complexes.
Dans ce cours, nous invitons souvent les apprenants à s'arrêter sur des faits divers, des pensées ou des vidéos circulant sur les réseaux sociaux pour réfléchir, et développer un réflexe d'analyse et de questionnement.
Ce cours s'adresse à tout le monde, que ce soit des gens qui n'ont pas un niveau d'étude académique avancé ou bien ceux et celles qui ont fait des études universitaires de haut niveau. Les exercices pratiques plaisent à tout le monde. Nous utilisons un langage simple pour faciliter la compréhension de tout le monde. Les exercices pratiques permettent aux participants d'apprendre dans une ambiance agréable.
Après avoir suivi ce cours pratique, la personne devrait être capable de :
- développer et exercer un réflexe critique en posant les bonnes questions sur un fait avant de le croire;
- comprendre avant de croire;
- faire la différence entre un fait et une opinion et se servir de cette différence pour se positionner lorsqu'on lui raconte des choses;
- identifier différents types d'erreurs de raisonnement et les reconnaitre dans les conversations ou débats de tous les jours;
- utiliser une méthode claire et précise pour vérifier les informations, démasquer la propagande;
- analyser des faits et situations de la vie courante pour mieux se positionner ou prendre de meilleures décisions en connaissance de cause;
- poser des questions pertinentes sur diverses situations et réalités;
-Utiliser des techniques efficaces pour mieux argumenter ou déconstruire de faux arguments;
- Développer une autonomie dans sa manière de penser et de défendre son point de vue.
Ceci est une introduction au premier chapitre du cours. Dans ce premier chapitre qui porte sur la définition de la notion de vérité, nous prenons des exemples qui vous montrent quelques conséquences de l'erreur dans le domaine de la justice.
Aucun examen n'a été trouvé